Sunday, April 02, 2017

Elyahou 27-03-17 1/5

J'ai l'impression d'avoir connu Guy-Eliahou depuis toujours. Je n'avais pas
14 ans, lui environ 18 ans. C'était dans les années 50.
Il est né à Aïn Témouchent, un petit village à 100km d'Oran, où habitait
aussi ma tante, la soeur aînée de ma mère. Il est venu finir ses études à
Oran où il a rencontré Nicole, sa femme. Nous étions en contact car
Nicole habitait la même maison que nous. Ils étaient nos voisins du 2e
étage. Mon frère aîné Henri était ami avec Nicole. Denise ma soeur, l'amie
de Josiane et moi l'ami de Daniel, le garçon de la famille.
La vie de Guy-Eliahou a été consacré à l'hospitalité. Il vivait et investissait
dans la valeur de son nom de famille ABRAHAMI. Son hospitalité perdure
jusqu'à présent : inviter des gens, les réunir pour célébrer les fêtes.
Il a continué cette mission en Israël avec toujours le besoin d'entretenir
deux maisons. La maison privée où il vivait avec femme et enfants. Et la
maison publique où il organisait "le vivre ensemble".
Ses études à Oran l'ont conduit à devenir kinésithérapeute. Sa sensibilité
et sa bonté en ont fait un excellent praticien.
Il s'occupe, à l'heure actuelle, de soigner surtout des enfants handicapés.
C'est un masseur très créatif.
J'ai quitté l'Algérie en 1956. Après avoir passé des années en France, je
suis arrivé en Israël en 1981. Guy-Eliahou et sa famille m'avaient précèdé
de 2 années.
Quand il vivait à Paris, on se voyait de temps en temps, il habitait la
banlieue.
J'avais toujours des contacts avec Daniel, le frère de sa femme, jusqu'à ce
que lui aussi se marie et parte vivre en banlieue.
Mon arrivée en Israël, c'est un peu grâce à un de ses amis, très influent
dans sa vie, qui s'appelle David Z. Il avait une soeur, Messodi, dont j'étais
amoureux. Nous avons presque failli nous épouser si son frère,
personnage très problématique, ne s'y était opposé.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home