Wednesday, November 23, 2016

souvenirs de ma relation avec André Hajdu 15-08-16 partie 7

Ce n’est pas le temps qui passe, André disait les derniers temps : « le temps ne passe pas ». Je lui demandais comment pouvait – on dire cela. Je lui proposais mes arguments : l’image du fleuve qui coule, etc… Croire les idées que l’on nous propose sur le temps, par exemple le calendrier officiel, l’histoire, les dates, la chronologie, nous rend paresseux pour sentir le temps intérieur. La minute de l’artiste n’est pas la même minute que celle du scientifique ou de celui qui pense « le temps, c’est de l’argent ». Dans la minute de l’artiste ou de celui qui médite et contemple est contenu l’infini dans le fini. Un morceau de musique ou une peinture peut se dire construit ou fini. Sa forme est sa limite. En incarnant la vision ou l’audition de ce fini qui nous est proposé, l’artiste la transpose dans une forme qui doit couler, couler comme un fleuve qui sait contourner les accidents que sont les pierres qui jalonnent son parcours. Le cadre d’un tableau est la limite de son fini, l’intérieur est son infini. Comme le jeu des « poupées russes », chaque forme est contenue dans une autre forme, nous permet de comprendre qu’il n’y a pas réellement de début et de fin, mais des métamorphoses. Regarder un tableau, c’est entrer dans un autre temps et un autre espace. Jouer de la musique, c’est vivre aussi cette sensation.

André et Hedi, m’ont fasciné, attiré, et concentré mon attention d’une manière exclusive. Par lui, et son entourage, ils devenaient les personnes les plus importantes de ma vie. Cela dure depuis soixante ans. Ils m’ont transformé, et j’ai dû longtemps lutter contre cette attirance dont j’avais peur qu’elle soit une idolâtrie. Malgré mon ignorance sur mon identité juive, je savais que pour un juif, le combat le plus important est de lutter contre toutes les formes que prend l’idolâtrie. Ne pas trouver de justification pour servir les formes de l’idolâtrie. Regarder et écouter d’une manière critique et bienveillante aux « dires » et à leurs explications. Chercher à les écouter avec les oreilles du cœur et non pas celles de la raison.

Faire attention pour lutter contre l’idolâtrie. Changer son langage. Essayer de se comprendre à travers ce que l’on dit, chercher à être vivant, consciemment, pour sortir des habitudes mortes, sentir que la vie se meut et se change.

André me disait souvent : « Je suis comme un nuage. Je suis aussi du signe astrologique du Poisson. ». Être comme un nuage, c’est avoir la possibilité de prendre toutes les formes. Que voulait – il me faire comprendre ?

Quelle est la théorie du nuage, des livres ont été écrits à ce propos ? Je regarde un nuage et je peux imaginer la forme selon ma subjectivité. Voir ceci ou voir cela. Le « sans forme » devient « forme » grâce à mon imagination. Il n’a pas de forme, mais je peux lui donner une forme dans mon imagination. Cette imagination immense qu’ont les enfants.

André avait cette possibilité de pouvoir prendre des formes différentes. Il avait un peu de la nature d’un caméléon ou d’un papillon, capable de transformations.

Quand on lui parlait et que l’on croyait qu’il n’entendait pas, il sentait cela en étant un peu vexé. Il expliquait, parfois, quand je lui demandais, son comportement et sa manière étrange d’appréhender le discours de l’autre. Il me disait : « j’essaye de comprendre comme cela ». Je me demande encore aujourd’hui ce que veut dire « comprendre comme cela ».

Il pouvait expliquer sa manière étrange de conduire une voiture. Il me proposait souvent de me raccompagner chez moi, je l’observais en surmontant ma peur, et en ayant pris le risque.


J’avais souvent demandé des explications sur ses conduites à propos de sa conduite en voiture. Il disait : « je conduis par intuition sensitive, mais je n’ai pas eu d’accidents graves ». Je lui répondais que j’avais l’impression qu’il avait deux anges à côté de lui, pour le protéger, et nous permettre de survivre quand il conduisait. 


0 Comments:

Post a Comment

<< Home