Sunday, April 30, 2017

Microcosmos 02-04-17 3/3

INTRODUIRE LE VERBE

Non pas comme on le ferait dans les écoles de musique, qui sont restées sur une manière de penser que le verbe était premier, mais suivre la voie naturelle qui est la façon dont une mère apprend le langage à son enfant. Elle ne pense pas à la grammaire ou à la syntaxe, mais seulement à vérifier la profondeur de la communication avec son enfant.

J'ai l'impression que ce rapport avec le langage est plus adapté si l'on veut accompagner le néophyte sur le sentier de la créativité.
Il faut chercher à transmettre que ce n'est pas dans la répétition stérile que l'on obtient la créativité mais dans l'étonnement. Savoir bouleverser, émouvoir pour rester dans la vie et jouer d'une manière vivante.

Mon idée fut de déconstruire les morceaux d'André pour les présenter comme un cadeau et non comme le résultat d'un travail.
Je me sens comme un enfant devant ce lego que je construis, déconstruis puis reconstruis dans l'attente qu'il me revienne comme un cadeau.

Parce que nous sommes habitués à penser et agir avec intentionnalité, nous perdons les rapports exacts entre la parole, la pensée et l'action.
Dans l'art, nous ne cherchons pas la même finalité.
Prendre une photo demande un cadrage, une vérification de la lumière et l'immobilité.
Pour un peintre l'interprétation d'une forme ou d'une figure ne demande pas la ressemblance. Il est important de séparer la pensée de l'acte artistique de celle d'un acte utilitaire.

Il faut sentir la différence entre les mots "perfection" ou "virtuosité".
La virtuosité n'est pas un critère de liberté. Au lieu de virtuosité, il faudrait penser excellence en cherchant à avoir de l'élégance dans le mouvement. Par ce moyen on obtient un son qui se révèle et nous révèle.

Être élégant c'est aussi savoir se décontracter.

Chercher continuellement à améliorer son rapport avec l'instrument.


0 Comments:

Post a Comment

<< Home