Microcosmos 02-04-17 3/3
INTRODUIRE
LE VERBE
Non pas comme
on le ferait dans les écoles de musique, qui sont restées sur une manière de
penser que le verbe était premier, mais suivre la voie naturelle qui est la
façon dont une mère apprend le langage à son enfant. Elle ne pense pas à la
grammaire ou à la syntaxe, mais seulement à vérifier la profondeur de la
communication avec son enfant.
J'ai
l'impression que ce rapport avec le langage est plus adapté si l'on veut accompagner
le néophyte sur le sentier de la créativité.
Il faut
chercher à transmettre que ce n'est pas dans la répétition stérile que l'on obtient
la créativité mais dans l'étonnement. Savoir bouleverser, émouvoir pour rester
dans la vie et jouer d'une manière vivante.
Mon idée fut de
déconstruire les morceaux d'André pour les présenter comme un cadeau et non
comme le résultat d'un travail.
Je me sens
comme un enfant devant ce lego que je construis, déconstruis puis reconstruis
dans l'attente qu'il me revienne comme un cadeau.
Parce que nous
sommes habitués à penser et agir avec intentionnalité, nous perdons les
rapports exacts entre la parole, la pensée et l'action.
Dans l'art,
nous ne cherchons pas la même finalité.
Prendre une
photo demande un cadrage, une vérification de la lumière et l'immobilité.
Pour un peintre
l'interprétation d'une forme ou d'une figure ne demande pas la ressemblance. Il
est important de séparer la pensée de l'acte artistique de celle d'un acte
utilitaire.
Il faut sentir
la différence entre les mots "perfection" ou "virtuosité".
La virtuosité
n'est pas un critère de liberté. Au lieu de virtuosité, il faudrait penser excellence
en cherchant à avoir de l'élégance dans le mouvement. Par ce moyen on obtient
un son qui se révèle et nous révèle.
Être élégant
c'est aussi savoir se décontracter.
Chercher
continuellement à améliorer son rapport avec l'instrument.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home